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Ce blog suit mon évolution dans le monde du Web... "C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre" (Claude Bernard)

vendredi 1 avril 2011

"Utiliser Internet pour vendre à l’étranger" - A lire absolument !


Un livre de Jean-Yves Huwart, Ed. Entreprise Globale


Dans "Utiliser internet pour vendre à l'étranger", Jean-Yves Huwart aborde les différents versants de ces nouveaux processus commerciaux dans la perspective spécifique de conquérir ces nouveaux territoires de vente.

Ces quelques dernières années, la Toile a bien évolué et est devenue un enjeu majeur du développement économique, notamment pour les pays développés. Aujourd’hui, l’entreprise, quelle que soit sa taille ou sa localisation géographique, utilise Internet et sa manière de le faire la positionne ou non sur la scène internationale.

Si à ce jour, à peine 8% des PME européennes et 1% des PME américaines vendent à l’étranger, il n’est pas difficile d’imaginer que l’avenir de leur croissance économique sera fonction de leur capacité à exporter.

"Utiliser internet pour vendre à l'étranger" permet de  prendre conscience des immenses opportunités de marché offertes à l'étranger par le web. Connaître et de maîtriser les arcanes de ces espaces (virtuels) nouveaux, interactifs, sociaux, ouvre aux PME des champs de croissance et la possibilité de générer des prospects dans des pays auxquelles elles n'ont jamais songé.

Le web en amont : préparez-vous !
Certes, avant d’être un outil de communication vers l’extérieur, le web est d’abord, un terrain à préparer.

"Utiliser internet pour vendre à l'étranger" regorge d'exemples d'entreprises du B2C et du B2B qui ont réussi à démultiplier leur chiffre d'affaires grâce à leur présence active sur le Net.

Prenons le cas de Quatrième Dimension. Cette entreprise de 30 personnes, active dans le textile commercial, qui n’a jamais engagé de commerciaux, décroche l’immense majorité de ses contrats grâce à son site web multilingue. 

TeaTower, de con côté, explique comment elle façonne son marketing en ligne : « Les gens utilisent internet pour s’informer. Ils vont lire énormément d’informations en ligne. Vous, pour faire connaître votre marque, vos produits, vous devez devenir le spécialiste de cette marque ou de ce produit. Pour y parvenir : il faut écrire, beaucoup. Vous devez écrire votre avis, votre opinion, répondre sur des forums… ». En B2B particulièrement, la qualité des contenus publiés sur un site et sur un blog d’entreprise aura pour effet d’améliorer substantiellement son référencement naturel. Exister sur internet, c’est faire porter votre voix assez haut pour que des liens se tissent autour de vous continuellement, dans votre secteur d’activité.

Les nouveaux scénarii du web : suivez le mouvement !
La dématérialisation des entreprises et les dynamiques amenées par le web2.0 (discussions, communautés d’internautes, l’humanisation des échanges par les réseaux sociaux…) imposent de nouveaux schémas de communication, et de nouvelles stratégies.

Dans ce contexte en perpétuel et rapide changement, s’adapter à son environnement est une condition sine qua non à la survie de l’entreprise. Cela suppose de bien en connaître les arcanes afin de l’utiliser au mieux.

Les réseaux sociaux brassent de vastes bases de données et permettent des publicités très ciblées. Facebook étant généralement plus pertinent dans une démarche B2C, laissant la main à LinkedIN et Viadeo pour une approche promotionnelle plus « corporate ». Toutefois, des solutions telles que Facebook Ads ou LinkedIn Direct Ads permettent à n’importe quelle entreprise de lancer des campagnes chirurgicales. Même si ces services, tout comme Google Ads, ne sont pas gratuits, la qualité des « leads » qu’ils peuvent générer est révolutionnaire.

Les PME doivent-elles avoir peur du défi lancé par internet ?
En France, le nombre de sites web marchands est passé de 22.900 en 2006 à 64.100 en 2009. Ce nombre connaît une forte croissance également dans les autres pays d'Europe.

Ce livre opère l’indispensable « tour du web » qui guidera vos choix stratégiques. Il ouvre une véritable boîte de Pandore à toute PME qui envisage de vendre à l’étranger.

Amazon : version papier
"Utiliser internet pour vendre à l'étranger" est également disponible en format électronique

Sources :
http://www.rtbf.be/info/economie/detail_les-pme-belges-sont-trop-peu-presentes-sur-internet?id=5861463