Bienvenue sur mon blog professionnel

Ce blog suit mon évolution dans le monde du Web... "C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre" (Claude Bernard)

mardi 23 novembre 2010

Chemin royal pour l'info: le mobile

Dans cette vidéo proposée sur le site d'Orange Business TV, Grégory Pouy nous explique la teneur de la révolution quasi copernicienne que nous vivons en matière de marketing et de communication.


Le glissement de terrain s'opère sur le terrain de la communication entre consommateurs. Ceux-ci adoptent des pratiques nouvelles proposées par Internet et rendues possibles par les mobiles, au détriment de l'usage habituel de la boîte mail... par ailleurs en proie à de nombreux spams.

Le mobile semble les toucher davantage, dès lors qu'il se fait proche de lui, physiquement (en poche) et socialement (accès rapides et aisés à son réseau d'amis et de connaissances via les Twitter et autres Facebook).

Que penser dès lors des efforts fournis par nombre d'entreprises pour implémenter un CRM, utilisant des listes d'adresses mail parfois chèrement payées? Alors que, selon Grégory Pouy, le canal privilégié sera désormais le numéro de téléphone...

D'autre part, on parle que d'ici à 2013, les connexions Internet se feront davantage via un mobile que via un ordinateur.

Voilà un argument de taille pour convaincre les entreprises de leur intérêt à anticiper en adaptant dès à présent les contenus (et formats) de leurs sites web à la nouvelle génération de lecteurs (machines... et hommes).

La révolution est bien celle du recentrage sur le client, promu au rang de maître dans l'art de communiquer -en bien ou en mal- sur les produits qu'il consomme. Lui prêter une oreille attentive n'est donc même plus une question à se poser, c'est devenu une démarche obligatoire pour rester compétitif !

Cela implique:
- de pouvoir identifier les lieux où il s'exprime (sur la toile),
- de s'y trouver présent afin de lui répondre,
- de connaître les moyens qu'il utilise pour accéder à l'information constituante de l'écosystème "produit-client" (sites, applications, moteurs de recherche, réseaux sociaux...?)
- de déceler ses attentes afin d'anticiper un marché potentiel,
- bref, de revoir sa stratégie à la lumière du Web.

Bonne nouvelle ! Pour tout cela, il y a les WIS: les Web Information Specialists!
Contactez-moi pour de plus amples informations sur mes activités et consultez mon profil sur LinkedIN.

Source: Orange Business TV
http://www.orange-business.tv/2010/04/quelle-est-la-place-du-mobile-dans-lacces-a-linformation.html#